Combien coûte la maintenance WordPress

Qu’est-ce que la maintenance WordPress ? Qu’englobe-t-elle? Par qui et à quelle fréquence est-elle réalisée ? À l’aide de cette vidéo, vous saurez ce que vous payez réellement lorsque vous faites appel à nos services.

Pour savoir ce que vous coûte la maintenance, il faut revenir sur ce qu’elle englobe et différencier les différents types de maintenance.

La maintenance a beaucoup évolué ces derniers temps et les outils qui vont avec également.

Elle ne sert pas seulement à sécuriser son site et éviter d’être piraté, elle sert aussi à s’adapter aux évolutions techniques du Web (versions PHP…)

Aujourd’hui lorsqu’on achète de la maintenance, on achète à la fois de la maintenance préventive, de la maintenance corrective et de la maintenance évolutive.

Maintenance WordPress : ce que vous payez RÉELLEMENT(on vous dit tout !) La vidéo

Les différents types de maintenance

La maintenance préventive

Sur WordPress comme sur d’autres CMS, la maintenance préventive concerne tout spécialement les mises à jour de l’installation.

Elle consiste en une sauvegarde ou back up de chaque site, des mises à jour hebdomadaires ou mensuelles, du monitoring et l’envoi d’un rapport régulier aux clients.

Les mises à jour peuvent avoir des effets inattendus sur le site, il s’agit donc de bien vérifier ce qui se passe.

? Les actions de maintenance préventive à mettre en place

La maintenance corrective

https://media.giphy.com/media/fgnHy6XLJRuVcu6dUa/giphy.gif

C’est la maintenance exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.

Il a lieu le plus souvent à cause d’une absence de maintenance préventive ou encore d’une absence d’anticipation dans le cadre de la maintenance préventive (mise à jour d’extension ne proposant pas de rétro-compatibilité)

La maintenance évolutive

Il s’agit tout simplement des évolutions non prévues dans le cadre de la mise en place du site. Un site est bien évidemment un applicatif vivant, et des évolutions sont toujours à envisager et planifier.

? Les types de maintenance en détail

Maintenance WordPress : composition de l’équipe

L’équipe TMA

C’est pour tous ces changements concernant la maintenance que l’équipe Whodunit a dû s’adapter et trouver une nouvelle forme d’organisation qui a donné naissance au pôle évolution.

Ce dernier gère les évolutions plus importantes qui requièrent plus de technique, de l’organisation et du temps (passage à Gutenberg par exemple).

L’équipe est aujourd’hui composée de 4 développeurs, 1 webmaster, 2 Customer Happiness Managers et un chef de projet.

  • Un développeur dédié aux évolutions

Chaque semaine, deux développeurs gèrent la maintenance corrective ce qui permet d’être plus réactif et le troisième est dédié aux évolutions, ce qui lui permet de prendre le temps d’approfondir le sujet.

A noter qu’une grosse évolution peut passer côté “Pôle Projets”.

  • Le Chef de projet

Il intervient lorsqu’il y a besoin d’un suivi, d’un accompagnement particulier, de conseils et d’expertise qui sollicitent plusieurs intervenants.

  • Le rôle du Customer Happiness Manager

Le poste de Customer Happiness Manager (CHM) a été crée depuis bientôt 3 ans suite au constat que le support ticket n’est pas adapté à toutes les situations.

Le CHM s’assure de bien comprendre les besoins du client et fait le lien entre eux et l’équipe technique.

? Tout savoir sur ce métier qui rend les clients heureux ?

L’importance de la Contribution

WCEU-contribution

L’évolution de la maintenance laisse une plus grande part à l’humain. En effet le nombre d’environnements techniques différents grandissant, cela nécessite de faire de la veille et d’être réactif. De là découle l’importance de la contribution qui permet de se tenir au courant des changements majeurs pour pouvoir anticiper les bugs.

? Whodunit est par ailleurs la première agence française contributrice

Nos offres de maintenance

Whodunit a lancé son offre de maintenance baptisée KeepMyWP durant l’été 2019.

Depuis elle a déjà pas mal évolué en fonction des besoins des clients.

? Tout savoir sur KeepMyWP

Maintenance WordPress

Maintenance préventive, corrective, évolutive et TMA… retrouvez nos ressources pour bien comprendre la maintenance WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.