Le guide de la maintenance WordPress

Maintenance prĂ©ventive, corrective, Ă©volutive et TMA… dĂ©finissons ce qu’est la maintenance WordPress.

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La maintenance d’un parc de sites WordPress est un sujet sensible mais essentiel, auquel nous avons dĂ©cidĂ© d’accorder une importance toute particulière. Depuis quelques semaines, notre process de maintenance WordPress a Ă©voluĂ© pour offrir Ă  nos clients une offre claire, efficace et surtout transparente. Cela repose sur trois points : une sĂ©lection des projets pouvant en bĂ©nĂ©ficier (il y a des prĂ©requis), l’utilisation d’outils efficaces et la mise en place d’une transparence technique et commerciale incontestable.

Commençons dĂ©jĂ  par dĂ©broussailler le sujet : )

Comment fonctionne la maintenance de site WordPress ?

La maintenance WordPress préventive


C’est la maintenance effectuée à des intervalles prédéterminés et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation d’un bien ou d’un service.
Pour rĂ©sumer, c’est la loi de Murphy : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nĂ©cessairement mal. Cela peut paraĂ®tre un poil fataliste, mais pas de langue de bois : la maintenance prĂ©ventive est le point de dĂ©part essentiel de toute politique de maintenance.

Sur WP comme sur n’importe quel CMS ou logiciel open-source, nous sommes exposĂ©s Ă  des failles de sĂ©curitĂ© et une installation doit ĂŞtre constamment mise Ă  jour et sauvegardĂ©e pour prĂ©venir au maximum l’intĂ©gritĂ© du site de tout dysfonctionnement Ă  venir. Que ce soit suite Ă  un piratage ou suite Ă  l’arrĂŞt du bon fonctionnement d’un service associĂ© au site web.

La maintenance prĂ©ventive consiste en deux actions principales :
– Mettre à jour le noyau WP, et les extensions et thèmes utilisés
– Sauvegarder souvent et archiver ces sauvegardes de façon incrémentale

Cela suppose également une excellente connaissance des dépendances logicielles (extensions) de l’installation et un suivi de leurs évolutions à venir pour prévenir les risques de régression suite à une mise à jour. De la même façon, il est nécessaire de suivre les évolutions à venir du CMS pour prévenir au maximum les futures incompatibilités.

Les développements spécifiques et les éventuelles modifications apportées aux plugins ou aux thèmes (via un thème enfant !) doivent être particulièrement surveillés.

GĂ©nĂ©ralement, s’agissant de code maison, cela n’est pas le plus difficile mais attention toutefois au code devenu obsolète et produit par un dĂ©veloppeur qui n’est plus dans l’équipe projet. En cas de changement d’équipe technique, il est parfois plus avantageux pour une agence et pour ses clients de planifier un nouveau dĂ©veloppement de certaines fonctionnalitĂ©s par les dĂ©veloppeurs qui seront chargĂ©s de maintenir ces dĂ©veloppements spĂ©cifiques plutĂ´t que de conserver une « boĂ®te noire Â» qui finira potentiellement un jour par coĂ»ter cher en maintenance. Ceci doit ĂŞtre calculĂ© sur le long terme.


La maintenance WordPress corrective

Ce sont les opérations de maintenance effectuées après détection d’une panne et qui sont destinées à remettre un bien ou un service dans l’état dans lequel il peut accomplir sa fonction.

Pour faire simple, c’est quand le site ou une de ses dĂ©pendances casse et qu’il faut rĂ©parer. Plusieurs causes (non exhaustives) peuvent vous amener Ă  effectuer de la maintenance corrective :

– Absence de maintenance prĂ©ventive : ça finit souvent par de la maintenance corrective
– Absence d’anticipation dans le cadre de la maintenance prĂ©ventive, par exemple dans le cas de fonctionnalitĂ©s dĂ©prĂ©ciĂ©es par le noyau WordPress au fil du temps ; sur une mise Ă  jour d’extension ne proposant pas de rĂ©tro-compatibilitĂ© ; ou encore dans le cas d’un dĂ©veloppement maison ne respectant pas les orientations des best practices recommandĂ©es par la team core de dĂ©veloppeuses et de dĂ©veloppeurs du noyau WordPress.
– Code maison qui n’a pas été maintenu au fur et à mesure de l’évolution de WordPress ou de ses dépendances fonctionnelles
WebService qui cesse d’exister ou de fonctionner comme précédemment, modification d’API…
– Bug introduit par une nouvelle version d’extension, voire même du noyau WordPress

Quand une politique de maintenance prĂ©ventive efficace est en place, on Ă©vite gĂ©nĂ©ralement une grande partie des problèmes entraĂ®nant ce type d’interventions.

Attention encore une fois aux dĂ©veloppements spĂ©cifiques : mieux vaut parfois passer du temps en amont Ă  bien dĂ©velopper pour WordPress et Ă  faire Ă©voluer le code maison plutĂ´t que de conserver du code qui vous fait accumuler, au fil du temps, ce qu’on nomme la dette technique.

La dette technique, c’est tout ce qui fonctionne Ă  peu près Ă  un instant T mais que l’on sait moyennement performant, voir carrĂ©ment brinquebalant. Souvent, la question n’est pas de savoir si Ă§a va casser, mais plutĂ´t quand Ă§a va casser. MĂŞme si vous ĂŞtes surbookĂ©s, mieux vaut gĂ©nĂ©ralement planifier de s’en occuper au plus vite car cette dette technique qui s’accumule finira très souvent par vous prendre plus de temps en rĂ©paration qu’une refonte d’ampleur. Le pire avec la dette technique, c’est que trop souvent on se voile la face pour ne le dĂ©couvrir que trop tard.

En gros on en paye les intĂ©rĂŞts tout au long de la vie du projet, puis on fini quand mĂŞme par payer plein pot plus tard, Ă  l’occasion d’un hack ou d’un dĂ©faillance majeure… dur dur.  

actions quotidiennes maintenance wordpress

La maintenance WordPress Ă©volutive

C’est une évolution de l’applicatif, généralement pour modifier son comportement à proposer de nouvelles fonctionnalités.

Ça peut concerner tout ce qui n’était pas prĂ©vu au dĂ©part –les Ă©volutions donc– mais aussi des lots planifiĂ©s en amont de la livraison, comme fonctionnalitĂ©s « + + Â» que l’on gardera pour plus tard.

Ne nous mentons pas, un site internet est rarement « parfait Â» ou dĂ©pourvu de dĂ©fauts dès sa mise en ligne. Un crĂ©dit-temps de maintenance Ă©volutive devrait donc toujours ĂŞtre prĂ©vu et budgĂ©tisĂ© en amont, ne serait-ce que pour les toutes petites Ă©volutions « qui n’apparaissent pas dans le cahier des charges Â» (vous savez, les fonctionnalitĂ©s omises pour des tas de raisons plus ou moins raisonnables !).

Ce sont autant de points de crispation très connus par les freelances, agences, et bien évidemment par leurs clients. Un crédit-temps de maintenance évolutive forfaitaire permet d’y faire face.

Attention cependant Ă  bien sĂ©parer les types d’évolutions : on ne construit par une V2 sur la base d’un forfait de maintenance.

Ce crĂ©dit-temps est nĂ©cessairement bien cadrĂ© (dans le cadre du contrat de maintenance) pour dĂ©finir : une durĂ©e, un pĂ©rimètre, des dĂ©lais d’intervention… 

Et la La tierce maintenance applicative ?


En résumé : sur WordPress, tout est TMA, ou presque.
Dans l’ingénierie informatique, la Tierce Maintenance Applicative (TMA) est un type de maintenance à part entière. Il s’agit de la maintenance du code produit par d’autres.

OMG. Le code produit par d’autres

Pour connaitre le quotidien d’une développeuse spécialisée dans la TMA, je vous invite à consulter ce superbe billet de 24 jours de web. En quelques mots, son job c’est d’auditer, comprendre et réparer les merdouilles des autres. Brrr.

Oui mais sur WordPress, nous y sommes exposés tout le temps. L’écosystème basé sur l’open-source (qu’il soit gratuit ou payant) nous force à nous intéresser au code produit par d’autres. C’est un point hyper important car rien ne peut vous garantir du sérieux avec lequel votre extension fétiche a été développée. Rien ne vous indique également que celle-ci se révèlera toujours viable dans 6 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans…

Be aware : nous qui maintenons des parcs de sites WordPress devons forcément développer une vraie expertise en TMA. Nous nous devons de connaître le code produit par les extensions que nous maintenons. Bien sûr, cette connaissance s’acquiert bien souvent indirectement par le biais de la communauté et de ses différents supports d’expression (forums, blogs, slacks, meetups, WordCamps, groupes de discussions entre confrères et consœurs…). Il est donc essentiel pour une équipe technique de s’intégrer pleinement dans cette communauté.

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