Remplacer Google Analytics

Vous vous demandez par quel outil remplacer Google Analytics ?
Voici ce que nos experts recommandent aux clients de l’agence WordPress Whodunit.

Remplacer Google Analytics

Avant de remplacer Google Analytics, un peu de contexte

Le RGPD, quatre petites lettres venues bouleverser le monde des entreprises !

Le Règlement Général sur la Protection des Données a été mis en place par l’Union européenne afin d’encadrer le traitement des données personnelles sur le territoire de l’UE et renforcer le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui en est faite…

Cette loi est entrée en application en 2018… Quand Google Analytics a vu le jour en 2005 !

Il n’est donc pas surprenant de constater que Google Analytics occupait en février dernier 86,5 % du marché de l’analyse Web. (Source W3Techs)

Mais voilà, petit coup de tonnerre sur la toile, la solution proposée par le géant Google semble avoir des failles et ne pas respecter toutes les règles de conformité du RGPD.
Notamment, car elle stocke certaines données telles que l’adresse IP des utilisateurs et ne peut garantir que les données analysées ne sont pas accessibles en clair à certaines autorités publiques américaines. 🤨

remplacer google analyticss

En réponse aux attentes de la CNIL et des autres autorités européennes de protection des données personnelles, Google a réagi en annonçant le 16 mars dernier l’arrivée de Google Analytics 4. 

Mais les nouvelles vont vite et de nombreuses entreprises françaises cherchent désormais à migrer leurs données vers des solutions plus respectueuses du RGPD…

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Quelles sont les alternatives à Google Analytics ?

AT Internet est l’un des pionniers dans l’histoire de l’analyse web. Fondée en 1996, elle est aujourd’hui la seule entreprise européenne parmi les leaders mondiaux du Digital Analytics et de la Digital Intelligence. Peut-être vous rappelez-vous de Xiti, qui était le service de mesure d’audience proposé par ce qui deviendra AT Internet.

Ses maîtres mots : éthique et transparence.
Les données collectées sont stockées au sein de l’Union Européenne et leur utilisation et traitement sont conformes au RGPD.

Matomo (anciennement Piwik) propose quant à lui une version “On-Premise” auto-hébergée de sa solution. Les données de mesures d’audience récoltées ne sont pas échangées avec des services tiers.

Matomo est donc également en totale conformité avec les directives du RGPD et ne demande pas de demander le consentement du visiteur avant dépôt du cookie de traçage à partir du moment où il est correctement configuré (anonymisation des IP).

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AT Internet et Matomo se positionnent donc comme d’excellentes alternatives à Google Analytics. 

Ceci étant dit, la difficulté d’installation peut être un véritable frein à leur utilisation.

Ça a été le cas pour l’un de nos clients et c’est ainsi que l’idée de développer l’extension Who AT Internet est née. 💡

Pour d’autres clients, nous avons installé Matomo car c’était la solution la plus adaptée dans le cas (maîtrise de l’emplacement des données, utilisation d’un logiciel libre et open source) et commencé les premiers accompagnements.

Avant de choisir de ne plus utiliser Google Analytics, pourquoi ne pas le faire cohabiter avec Matomo (choix que nous avons fait sur notre propre site) ou AT Internet et voir par vous même ?

Profitez du calme de l’été, et testez ces outils.
Des question, utilisez les commentaires ci-dessous, nous serons ravis de vous répondre. 😎

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